Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 11 mars

Éphémérides country du 11 mars

1911
Né ce jour-là dans le comté de Comanche, au Texas, le cow-boy Slim Rinehart est né. Il fut l’un des premiers « cow-boys chanteurs » des années 1930 et 1940 (dont les rangs comprenaient entre autres Jimmie Rodgers, Gene Autry et Roy Rogers). Il est décédé le 28 octobre 1948 dans le Michigan dans un accident de voiture. Rinehart a été intronisé au Texas Country Music Hall of Fame en octobre 1996, en reconnaissance de son rôle de pionnier de la scène musicale texane.

1938
Né ce jour-là, le compositeur, réalisateur, producteur et scénariste américain Joseph Brooks est né. Il a écrit « You Light Up My Life », un tube n°1 pour Debby Boone (qui est resté au sommet des charts pendant dix semaines consécutives en 1977). Dans ses dernières années, il a fait l’objet d’une enquête après avoir été accusé d’une série de viols lors d’un casting. Il a été inculpé en 2009, mais s’est suicidé le 22 mai 2011, avant son procès.

1955
Né ce jour-là, Jimmy Fortune, chanteur country, auteur-compositeur avec The Statler Brothers, à qui l’on doit les tubes country américains n°1 des années 80 “Elizabeth” et “Do You Know You Are My Sunshine”.

1961
Né ce jour-là à Batavia, dans l’Illinois, Patrick Bergeson, guitariste, harmoniciste et auteur-compositeur occasionnel. Basé à Nashville, il est surtout connu pour son travail en live et en session avec Chet Atkins, Lyle Lovett, Suzy Bogguss et Les Brers. En 1997, il a épousé la musicienne Alison Krauss ; ils ont divorcé en 2001.

1970
Les lauréats de la musique country lors de la 12e cérémonie annuelle des Grammy Awards comprenaient ; Meilleure performance vocale country pour “A Boy Named Sue” de Johnny Cash, les meilleures notes d’albums ont été attribuées à Johnny Cash (pour Nashville Skyline de Bob Dylan) et la meilleure performance vocale country féminine a été attribuée à Tammy Wynette pour “Stand By Your Man”.

1974
Dolly Parton a sorti “I Will Always Love You” qui a atteint la première place du classement Billboard Hot Country Songs. Elle a ensuite atteint la première place du classement en octobre 1982, avec son réenregistrement sur la bande originale de la version cinématographique de The Best Little Whorehouse in Texas. Parton a écrit la chanson pour son ancien partenaire et mentor Porter Wagoner, dont elle se séparait professionnellement après une collaboration de sept ans.

1980
Willie Nelson était à la première place des classements de musique country avec “My Heroes Have Always Been Cowboys” qui figurait sur la bande originale du film The Electric Horseman de 1979. La chanson a valu à Nelson son cinquième numéro 1 dans le classement country.

1990
Ricky Van Shelton a été classé n°1 du classement des albums de musique country aux États-Unis avec RVS III. Les singles à succès issus de l’album étaient “Statue of a Fool” (n°2), “I’ve Cried My Last Tear for You” (n°1), “I Meant Every Word He Said” (n°2) et “Life’s Little Ups and Downs” (n°4).

2015
Emmylou Harris a été nommée l’une des deux lauréates 2015 à recevoir le prestigieux prix de musique Polar de Suède. Le prix de musique Polar, souvent appelé le “prix Nobel de la musique”, récompense chaque année un lauréat de la musique contemporaine et un lauréat du monde classique.

2017
Le musicien et manager de country américain Don Warden est décédé à l’âge de 87 ans. Il est surtout connu pour ses années au Porter Wagoner Show en tant que joueur de steel dans son groupe et en tant que manager de Wagoner et Dolly Parton. Warden a été intronisé au Steel Guitar Hall of Fame en 2008.

2022
Brad Martin est décédé à Nashville à l’âge de 48 ans. Son premier album de 2002, Wings of a Honky-Tonk Angel, a produit le single n°15 “Before I Knew Better”.