Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 16 octobre

Éphémérides country du 16 octobre

1918
Naissance de Stoney Cooper, star américaine de la country et membre du Grand Ole Opry. Maître du violon et de la guitare, il décède le 22 mars 1977 à l’âge de 58 ans.

1948
Naissance de Jim Ed Norman, musicien, producteur et directeur de label américain. Arrangeur et producteur, il fut l’un des principaux artisans du son unique de la pop et du country rock de la côte ouest des années 1970. Président de Warner Bros Records Nashville de 1984 à 2004, il collabora avec des artistes comme Randy Travis, Faith Hill, Blake Shelton, Travis Tritt, Dwight Yoakam et Hank Williams Jr.

1950
Hank Snow se classa numéro un des classements country avec « I’m Moving On ». La chanson resta en tête des charts pendant 21 semaines et fut le premier des sept tubes country numéro un du Billboard que Snow décrocha tout au long de sa carrière.

1961
Decca Records sort « Crazy » de Patsy Cline. Composée par Willie Nelson, cette ballade lui vaut la deuxième place du classement country en 1962. Nelson l’avait initialement écrite pour le chanteur country Billy Walker, mais ce dernier la refuse. Le succès de la chanson contribue à la renommée de Nelson en tant qu’interprète et auteure-compositrice. Elle reste 21 semaines dans les charts pour Cline et devient l’un de ses titres phares.

1963
Lefty Frizzell enregistre « Saginaw, Michigan ». À sa sortie en novembre de la même année, le single devient le sixième et dernier numéro 1 de Frizzell au classement country. « Saginaw, Michigan » reste 23 semaines dans les charts country et vaut à Frizzell une nomination aux Grammy Awards.

1972
Glen Campbell ouvre la sixième cérémonie annuelle des CMA Awards lors d’une retransmission télévisée depuis la scène du Ryman Auditorium. Parmi les lauréats des Awards, on compte : Freddie Hart, élu Chanson de l’année avec « Easy Loving », Loretta Lynn et Conway Twitty, duo vocal de l’année, Charley Pride, chanteur masculin de l’année, Loretta Lynn, chanteuse féminine de l’année, Merle Haggard, lauréat de l’album de l’année avec « Let Me Tell You About A Song », et Charlie McCoy, instrumentiste de l’année.

1976
Tammy Wynette se classe numéro un des classements country avec « You and Me », seizième et dernier hit country de la chanteuse en solo. Le single reste numéro un pendant deux semaines et reste douze semaines dans les classements country.

1981
Eddie Rabbitt se classe numéro un des albums country américains avec « Step by Step », son septième album studio. Cet album poursuit le succès croisé des deux précédents albums du chanteur. Trois singles ont été produits, dont le titre éponyme, qui s’est classé numéro un des classements country et a atteint le top 5 des classements Adult Contemporary et Billboard 100.

1992
Lors du concert célébrant le 30e anniversaire de Bob Dylan au Madison Square Garden de New York, Johnny Cash et June Carter ont interprété « It Ain’t Me, Babe », qui a ensuite été incluse dans un enregistrement live de deux CD.

2012
Darius Rucker a été intronisé au Grand Ole Opry. En 2009, il est devenu le premier Noir américain à remporter le New Artist Award de la Country Music Association, et le deuxième Noir à recevoir un prix de cette association.

2015
Le producteur et guitariste John Jennings est décédé d’un cancer du rein à l’âge de 62 ans. Il était surtout connu pour son travail avec Mary Chapin Carpenter, ainsi qu’avec les Indigo Girls, la Rankin Family, Cheryl Wheeler, Iris DeMent et George Jones.

2016
Randy Travis a assisté à son intronisation au Country Music Hall of Fame où il a interprété une interprétation de « Amazing Grace ». Travis avait recouvré la voix après environ trois ans de rééducation et de thérapie.

2020
Le chanteur, auteur-compositeur et batteur de musique country Johnny Bush est décédé dans un hôpital de San Antonio à l’âge de 85 ans. Bush, surnommé le « Country Caruso », est surtout connu pour sa voix distinctive et pour avoir écrit « Whiskey River », un tube classé au top 10, chanson phare de Willie Nelson et de lui-même.