Actualités musicales
Tous les articles
Éphémérides country du 20 octobre
1908
Né ce jour-là à Kellyville, au Texas, Stuart Hamblen, l’un des premiers cowboys chanteurs de la radio américaine, composa « This Ole House », reprise par de nombreux artistes, dont Rosemary Clooney, Jimmy Dean, Boxcar Willie, Bill Black et le chanteur britannique Shakin’ Stevens. Hamblen décéda à Santa Monica, en Californie, le 8 mars 1989, d’un cancer du cerveau.
1913
Né ce jour-là dans le comté de Henderson, au Kentucky, Grandpa Jones, banjoiste américain et chanteur de country et de gospel « old time », est membre du Country Music Hall of Fame. Jones décéda le 19 février 1998 à l’âge de 84 ans.
1937
Née ce jour-là à Maud, en Oklahoma, Wanda Lavonne Jackson, chanteuse, compositrice, pianiste et guitariste, connut le succès au milieu des années 1950 et 1960 en tant que l’une des premières chanteuses populaires de rockabilly et une artiste pionnière du rock ‘n’ roll. Connue par beaucoup comme la Reine (ou Première Dame) du Rockabilly, Jackson a connu une brillante carrière dans la musique country grand public, avec une série de tubes entre 1966 et 1973, dont « Tears Will Be the Chaser for Your Wine », « A Woman Lives for Love » et « Fancy Satin Pillows ».
1962
Le chanteur et guitariste américain de country et de honky-tonk, Leroy Van Dyke, a été intronisé au Grand Ole Opry. Dyke a connu la gloire en 1956 grâce à sa composition « The Auctioneer », coécrite avec Buddy Black, qui s’est vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Il a écrit cette chanson sur la vie de son cousin, Ray Sims, membre du Temple de la renommée de la National Auctioneers Association.
1967
Les premiers prix de la CMA ont été remis lors d’une cérémonie non télévisée à l’auditorium municipal de Nashville. Le prix de l’Artiste de l’Année a été décerné à Eddy Arnold ce soir-là, celui de la Chanson de l’Année à Dallas Frazier pour « There Goes My Everything » et celui de l’Artiste Féminine de l’Année à Loretta Lynn.
1971
Jimi Westbrook est né ce jour-là, originaire de Little Big Town. Leurs albums ont donné lieu à plus de 20 singles sur Hot Country Songs et Country Airplay, dont les singles numéro un « Pontoon », « Girl Crush » et « Better Man ».
1983
Merle Travis est décédé d’une crise cardiaque. Chanteur américain de country et western, auteur-compositeur surtout connu pour son tube « Sixteen Tons », il évoquait souvent la vie et l’exploitation des mineurs de charbon dans ses paroles. Travis a été intronisé au Nashville Songwriters Hall of Fame en 1970 et élu au Country Music Hall of Fame en 1977.
1991
Clint Black a épousé l’actrice et chanteuse Lisa Hartman, qui a joué un rôle majeur dans le feuilleton télévisé Knots Landing, dans le rôle de la chanteuse rock Ciji Dunne.
1999
Johnny Cash a été admis à l’hôpital baptiste de Nashville pour une pneumonie, pour la deuxième fois cette année. Les médecins soupçonnaient que les médicaments que Cash prenait pour le syndrome de Shy-Drager l’avaient rendu plus vulnérable aux infections.
2006
Flicka, une adaptation du roman pour enfants de 1941, est sorti au cinéma aux États-Unis. Tim McGraw y incarnait le rôle principal masculin, celui de Rob McGlaughlin, un éleveur du Wyoming.
2009
Tim McGraw a sorti Southern Voice, dont le single « It’s A Business Doing Pleasure With You ».
2009
Carrie Underwood sort « Temporary Home », deuxième single de son troisième album studio, Play On. La chanson devient son neuvième single numéro un du classement Billboard Hot Country Songs aux États-Unis et est nommée pour la meilleure performance vocale country féminine aux 53e Grammy Awards.
2016
Little Big Town sort le single « Better Man », dont il sera révélé plus tard qu’il est écrit par Taylor Swift. C’est la première fois qu’elle propose une chanson à un autre artiste.
2021
Walker Hayes atteint la première place du classement des chansons country avec « Fancy Like », extrait de son cinquième EP, Country Stuff. Face au succès de la chanson, Applebee’s relance son Oreo Cookie Shake, mentionné dans la chanson et dont la production avait été interrompue suite à la pandémie de COVID-19. La chaîne utilise la chanson dans des publicités à partir du 23 août 2021.