Actualités musicales
Tous les articles
Éphémérides country du 24 février
1950
Né ce jour-là, Larry Willoughby, auteur-compositeur-interprète de musique country américaine et vice-président A&R chez Capitol Records, est né. Son premier album, Building Bridges, est sorti en 1984 et trois singles sont sortis de l’album, dont la chanson-titre, qui était le seul single de Willoughby à atteindre le Top 60 du classement Billboard. Elle a été reprise en 2006 par Brooks & Dunn, dont la version a culminé à la 4e place. Il est décédé le 14 janvier 2021 à l’âge de 73 ans.
1958
Né ce jour-là à Kaplan en Acadiana, Sammy Kershaw, artiste de musique country qui a enregistré plus de vingt-cinq succès country américains, dont le hit n°1 de 1993 “She Don’t Know She’s Beautiful”.
1964
Né ce jour-là à Boone, en Caroline du Nord, Chris Austin, chanteur. Austin était surtout connu pour avoir joué de la guitare et du violon pour les groupes de Ricky Skaggs et de Reba McEntire. Austin a fait des tournées avec McEntire jusqu’à ce qu’un avion transportant Austin et six autres membres du groupe de McEntire et son manager de tournée s’écrase sur une montagne voisine le 16 mars 1991, après avoir décollé d’un aéroport de San Diego, en Californie, tuant tous les passagers à bord. Austin avait 27 ans.
1969
Johnny Cash a enregistré son deuxième album live derrière les murs de la prison d’État de San Quentin. L’album At San Quentin qui en a résulté, contenait son tube “A Boy Named Sue”. Pendant le concert, la chanson “San Quentin”, sur le dégoût d’un détenu pour la prison, a reçu une réponse si enthousiaste que Cash a immédiatement joué un rappel. Le concert a également été enregistré pour une diffusion télévisée.
1969
Capitol Records a sorti “Galveston” de Glen Campbell. Écrite par Jimmy Webb, la chanson a été classée 4ème au Billboard Hot 100 et 1ère au classement country pour Campbell. En 2003, la chanson s’est classée 8ème dans le classement CMT des 100 plus grandes chansons de la musique country.
1974
John Denver est apparu dans l’épisode The Colorado Cattle Caper de la série télévisée policière McCloud, avec Dennis Weaver dans le rôle du maréchal Sam McCloud.
1977
Les lauréats de la 12e cérémonie annuelle des Academy of Country Music Awards, organisée par Pat Boone, Pattie Page et Jerry Reed, comprenaient : la meilleure chanteuse de l’année – Crystal Gayle, le meilleur chanteur masculin de l’année – Mickey Gilley, la chanteuse féminine la plus prometteuse de l’année – Billy Jo Spears, le chanteur masculin le plus prometteur de l’année – Moe Bandy et la chanson de l’année a été décernée à Mickey Gilley pour “Don’t the Girls Get Prettier at Closing Time”.
1982
Les lauréats de la musique country aux 24e Grammy Awards annuels comprenaient : Dolly Parton, meilleure performance vocale country féminine pour « 9 to 5 », qui a également remporté le prix de la meilleure chanson country. Ronnie Milsap, meilleure performance vocale country masculine pour « (There’s) No Gettin’ Over Me » et The Oak Ridge Boys, meilleure performance country par un groupe avec voix pour « Elvira ».
1987
Reba McEntire a remporté le prix de la meilleure performance vocale country féminine pour « Whoever’s in New England » aux 29e Grammy Awards annuels. Jamie O’Hara (auteur-compositeur) a reçu le prix de la meilleure chanson country pour « Grandpa (Tell Me ‘Bout the Good Old Days) » interprétée par The Judds.
1991
Webb Pierce est décédé après une longue bataille contre le cancer du pancréas. Il était l’un des chanteurs de honky tonk américains les plus populaires des années 1950, obtenant plus de hits n°1 que tout autre artiste country au cours de la décennie. Son tube le plus connu, « In The Jailhouse Now », est resté dans les charts pendant 37 semaines en 1955.
1992
Brooks & Dunn ont sorti leur troisième single « Neon Moon ». Tiré de l’album Brand New Man, la chanson est devenue leur troisième single consécutif n°1 dans les charts country.
1993
Mary Chapin Carpenter a remporté le prix de la meilleure performance vocale country féminine pour « I Feel Lucky » lors de la 35e cérémonie annuelle des Grammy Awards. Vince Gill a remporté le prix de la meilleure performance vocale country masculine pour « I Still Believe in You ».
1999
Les lauréats de la musique country lors de la 41e cérémonie annuelle des Grammy Awards qui s’est tenue au Shrine Auditorium de Los Angeles comprenaient : Meilleure performance vocale country féminine – Shania Twain pour “You’re Still the One”, Meilleure performance vocale country masculine – Vince Gill pour “If You Ever Have Forever in Mind”, Meilleure performance country par un duo ou un groupe avec chant – Dixie Chicks pour “There’s Your Trouble”, Meilleur album country – Blake Chancey, Paul Worley (producteurs), John Guess (ingénieur/mixeur) et Dixie Chicks pour Wide Open Spaces.
2005
Goldie Hill est décédée des suites de complications liées à un cancer. Elle est devenue l’une des premières femmes à atteindre le sommet des classements de musique country avec son tube n°1 de 1953, “I Let the Stars Get In My Eyes” et, avec Kitty Wells, a contribué à établir la norme pour les femmes ultérieures dans la musique country.
2017
Don Markham est décédé à l’âge de 85 ans. Markham a joué un rôle déterminant dans le développement du Bakersfield Sound et était l’un des meilleurs amis de Merle Haggard et son joueur de cor de longue date.
2019
Mac Wiseman est décédé à l’âge de 93 ans. Il a travaillé comme sideman pour Bill Monroe et Flatt & Scruggs et a également sorti ses propres disques solo de bluegrass pour le label Dot. Wiseman a également été membre fondateur de la Country Music Association et a rejoint le Country Music Hall of Fame en 2014.
2024
Beyoncé est devenue la première femme noire à figurer en tête du classement Billboard Country Singles lorsque « Texas Hold ‘Em » est arrivé en tête. Intitulé d’après la variante du jeu de poker, « Texas Hold em¨