Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 26 février

Éphémérides country du 26 février

1932
Né ce jour-là à Kingsland, Arkansas, Johnny Cash, chanteur et compositeur de country américain, était considéré comme l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Bien qu’il soit considéré comme une icône de la country, ses chansons couvraient d’autres genres, notamment le rock and roll, le rockabilly, le blues, le folk et le gospel. Ce succès lui a valu le rare honneur d’être intronisé au Country Music Hall of Fame, au Rock and Roll Hall of Fame et au Gospel Music Hall of Fame. Au cours de la dernière étape de sa carrière, Cash a repris des chansons de plusieurs artistes rock de la fin du XXe siècle, notamment ” Hurt ” de Nine Inch Nails. Cash est décédé d’une insuffisance respiratoire le 12 septembre 2003, à l’âge de 71 ans.

1932

1938
Né ce jour-là, le chanteur et compositeur de musique country américain Jan Crutchfield. Il est surtout connu pour avoir écrit “Statue of a Fool”, qui a été enregistrée pour la première fois en 1969 par Jack Greene et qui a été pour lui un hit n°1 dans les classements Hot Country Songs. Des versions de la chanson par Brian Collins et Ricky Van Shelton ont également atteint le top 10. Il est décédé le 30 octobre 2012.

1955
Les Louvin Brothers ont été intronisés au Grand Ole Opry. Le duo musical américain a contribué à populariser la technique vocale de l’harmonie rapprochée dans la country et le country-rock. Rolling Stone a classé les Louvin Brothers n°4 sur sa liste des 20 plus grands duos de tous les temps.

1959
Le compositeur Kenny Beard est né ce jour-là à Ringgold, en Louisiane. Il a écrit des chansons pour Trace Adkins, Tracy Lawrence et Aaron Tippin. Son premier succès en tant qu’auteur-compositeur a été “Doghouse” de John Conlee. Beard est décédée de causes naturelles le 1er octobre 2017 à l’âge de 58 ans.

1973
Les lauréats des 8e Academy of Country Music Awards organisés par Dick Clark comprenaient : Donna Fargo, meilleure chanteuse de l’année, Merle Haggard, Tanya Tucker, chanteuse la plus prometteuse de l’année, Johnny Rodriguez, et Donna Fargo, “Happiest Girl/USA”, meilleure chanson de l’année.

1973
Loretta Lynn a sorti son vingt-deuxième album studio solo, Entertainer of the Year, qui a atteint la première place du classement de la musique country. Cet album a été intitulé Entertainer of the Year après que Lynn ait reçu le prix Entertainer of the Year de la Country Music Association l’année précédente, devenant ainsi la première femme à remporter ce prix.

1975
Linda Ronstadt a été n°1 du classement des albums de musique country aux États-Unis avec Heart Like a Wheel, qui comprenait sa version de “You’re No good”. L’album est resté 51 semaines dans le classement des albums Billboard.

1983
Les invités spéciaux de cette semaine dans l’émission télévisée musicale américaine The Glen Campbell Music Show comprenaient Ronnie Milsap, qui a interprété des chansons avec Glen Campbell, notamment “The Sweetest Thing (I’ve Ever Known)” et “In the Pines”.

1985
Les lauréats de la musique country aux 27e Grammy Awards annuels comprenaient : la meilleure performance vocale féminine country a été remportée par Emmylou Harris pour “In My Dreams”, la meilleure performance vocale masculine country a été remportée par Merle Haggard pour “That’s the Way Love Goes”, la meilleure performance country par un groupe a été remportée par The Judds pour “Mama He’s Crazy” et la meilleure chanson country a été décernée à Steve Goodman (auteur-compositeur) pour “City of New Orleans” interprétée par Willie Nelson.

1988
Né ce jour-là à Duluth, dans le Minnesota, Jordan Schmidt est un ingénieur du son, producteur de disques et auteur-compositeur américain. Il a écrit la chanson country rock « Lights Come On » de 2016, enregistrée par Jason Aldean, qui a atteint la première place des charts Billboard. En mai 2023, Schmidt a fait équipe pour sa septième chanson n°1 avec la sortie de « Watermelon Moonshine » de Lainey Wilson.

1991
Mike Reid était n°1 des charts country avec « Walk on Faith », le seul titre à avoir atteint la première place des charts de l’ancien joueur de football américain. Sorti comme premier single de son album Turning for Home, le morceau est devenu son seul hit country n°1. Dans les années 1980 et 1990, Reid a continué à écrire des hits n°1 avec Marie Osmond, Tanya Tucker, Collin Raye, Alabama et Conway Twitty.

1997
Les lauréats de la musique country aux 39e Grammy Awards annuels qui se sont tenus au Madison Square Garden de New York comprenaient : LeAnn Rimes qui a remporté le prix de la meilleure nouvelle artiste et de la meilleure performance vocale country féminine pour « Blue », Vince Gill a remporté le prix de la meilleure performance vocale country masculine pour « Worlds Apart », la meilleure performance country par un duo ou un groupe a été décernée à Brooks & Dunn pour « My Maria » et le meilleur album country a été décerné à Billy Williams (producteur) et Lyle Lovett (producteur et artiste) pour The Road to Ensenada.

2014
L’humoriste et artiste de musique country américain Tim Wilson est décédé d’une crise cardiaque. Il a sorti plus d’une douzaine d’albums comiques et a co-écrit le single « Redneck 12 Days of Christmas » de l’humoriste Jeff Foxworthy en 1996, ainsi que plusieurs parodies pour le duo comique des années 1980 Pinkard & Bowden.