Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 6 mai

Éphémérides country du 6 mai

1903
Né ce jour-là à Taylorsville, dans le Kentucky, Cliff Carlisle, chanteur américain de country et de blues, jouait du yodeling et fut un pionnier de l’utilisation de la steel guitar hawaïenne dans la musique country. Il est décédé le 5 avril 1983.

1945
Né ce jour-là à Amarillo, au Texas, Jimmie Dale Gilmore, chanteur et auteur-compositeur country, est né. En 1994, Gilmore s’associe à Willie Nelson pour composer « Crazy » sur l’album caritatif Red Hot + Country, produit par la Red Hot Organization, au profit de la lutte contre le sida.

1970
Marty Robbins atteint la première place du classement country américain avec « My Woman, My Woman, My Wife », son quatorzième succès. La chanson lui vaut un Grammy Award de la meilleure chanson country l’année suivante.

1974
Merle Haggard fait la couverture du Time Magazine aux États-Unis.

1978
Bob Kingsley reprend l’animation d’American Country Countdown, un mandat qui durera 27 ans. Il était producteur de l’émission radiophonique depuis 1974.

1982
Alabama sort « Take Me Down », le deuxième single de son album Mountain Music. Composée par Mark Gray et J.P. Pennington, membres d’Exile, la chanson fut initialement enregistrée par Exile en 1980, mais ne connut pas le succès. Ce titre était le septième d’une série de 21 singles numéro 1 consécutifs pour Alabama, en autant de sorties, de 1980 à 1987.

1985
Parmi les lauréats de la 20e cérémonie annuelle des Academy of Country Music Awards, organisée par Glen Campbell, Janie Frickie et Loretta Lynn, on compte : Reba McEntire, George Strait, Alabama, Nicolette Larson, Vince Gill, Vince Gill et Julio Iglesias et Willie Nelson, respectivement meilleur espoir féminin et meilleur espoir masculin. Le single de l’année a été décerné à Julio Iglesias et Willie Nelson pour « To All The Girls I’ve Loved Before ».

1996
La chanteuse canadienne Shania Twain a enregistré son troisième succès country numéro 1 avec « You Win My Love », cinquième single de son album The Woman in Me, sorti en 1995. La chanson a été écrite exclusivement par le producteur Mutt Lange, ce qui en fait l’une des rares chansons de Shania qu’elle n’a pas coécrites.

2002
Kenny Chesney a sorti « The Good Stuff », son cinquième tube numéro un au classement Billboard Hot Country Singles & Tracks aux États-Unis. Le titre est resté en tête du classement pendant sept semaines.

2003
Suite à la controverse suscitée par les propos de Natalie Maines, membre des Dixie Chicks, sur le président George W. Bush et la guerre en Irak, une station de radio du Colorado a suspendu deux de ses disc-jockeys pour avoir diffusé des morceaux des Dixie Chicks.

2005
Mindy McCready a été arrêtée pour conduite en état d’ivresse après avoir été arrêtée pour excès de vitesse dans le quartier de Belle Meade à Nashville. Le chanteur de 29 ans était déjà en probation avec sursis depuis trois ans après avoir plaidé coupable d’une accusation de trafic de drogue en 2004.

2013
Lady Antebellum a sorti son cinquième album studio, Golden, qui a atteint la tête du Billboard Top 200 Country Albums. Le premier single, « Downtown », est sorti le 22 janvier 2013 et a atteint la deuxième place du classement Hot Country Songs.

2015
Luke Bryan a dominé le classement des tournées country les plus lucratives de 2014, publié par le Nashville Business Journal, avec plus de 1,2 million de billets vendus et 62,8 millions de dollars de recettes. George Strait est arrivé deuxième avec 61,8 millions de dollars et Jason Aldean troisième avec 52,5 millions de dollars.