Écouter en direct

Nouvelles
Chargement en cours

Actualités musicales

Tous les articles
Le Country selon Maya: Ti-Blanc Richard

Le Country selon Maya: Ti-Blanc Richard

Bon mardi matin gang! Aujourd’hui l’artiste que j’ai choisi de vous parler est Ti-Blanc Richard. C’est un violoniste et interprète de musique traditionnelle québécoise et de musique country, il est reconnu en tant que l’un des violoneux les plus célèbres du Québec . Ti-Blanc avait un orchestre et faisait chanter sa fille Michèle dans l’orchestre c’est ainsi qu’elle est devenue plus tard une star de la chanson et du cinéma.

Ti-Blanc Richard était un père très protecteur et il aimait beaucoup sa seule fille unique Michèle Richard . En 1937, il commence sa carrière artistique à la station radiophonique CHLT de Sherbrooke à l’émission Bonjour voisin.

En 1945, il anime une série d’émissions anglaises à la station anglophone CKTS de Sherbrooke qui diffusait jusqu’au Vermont. En 1940, il monte son premier groupe musical, Les Copains de l’Est, qui deviendra Ti-Blanc Richard et ses joyeux copains. En 1950, il enregistre son premier disque 78 tours qui comprend Le reel du Mardi-Gras et Le reel des 4 as.En 1955, il forme le groupe Ti-Blanc Richard et ses gais lurons. De 1956 à 1965, il anime l’émission Ti-Blanc Richard et ses gais lurons sur les ondes de CHLT-TV à Sherbrooke[].

En 1971-1972, il coanime l’émission À la canadienne sur les ondes du réseau TVA aux côtés d’André Lejeune et Monsieur Pointu.

En 1976, il joue le rôle d’un violoneux dans le film Je suis loin de toi Mignonne du réalisateur Claude Fournier. Voici quelques-unes de mes chansons préférées La Polka des westerns, Le Reel du pêcheur,Le Reel des marins, Le Reel des éboulements, Le Reel antique, Valse de Michèle, À la Canadienne, Le Raspa, et La valse des hirondelles. Merci pour cette belle chronique cette semaine et on se retrouve mardi prochain pour ma prochaine chronique sur Katty Bessette!!! Bonne journée et bonne semaine !!!!