Espace blog
Tous les articlesÉphémérides country du 3 décembre
1916
Né ce jour-là à Elkmont, dans l’Alabama, Rabon Delmore est l’un des membres du groupe The Delmore Brothers, pionniers de la musique country et stars du Grand Ole Opry dans les années 1930. Les Delmore Brothers, ainsi que d’autres duos de frères tels que les Louvin Brothers, les Blue Sky Boys, les Monroe Brothers (Birch, Charlie et Bill Monroe), les McGee Brothers et les Stanley Brothers, ont eu un impact profond sur l’histoire de la musique country et de la musique populaire américaine. Delmore est décédé le 4 décembre 1952.
1925
Né ce jour-là à Cantwell, dans le Missouri, Ferlin Husky est l’un des premiers chanteurs de musique country américaine. Il a eu deux douzaines de succès dans le Top 20 des charts country Billboard entre 1953 et 1975, y compris sa version de “Wings of a Dove”. Il est décédé le 17 mars 2011.
1944
Né ce jour-là dans le comté de Leslie, Kentucky, Roger Bowling, auteur-compositeur basé à Nashville. Ses chansons les plus connues incluent “Lucille” (co-écrite avec Hal Bynum) et “Coward of the County” (co-écrite avec Billy Ed Wheeler), toutes deux enregistrées par Kenny Rogers, et “Blanket on the Ground”, “What I’ve Got In Mind” et “57 Chevrolet”, qui ont été enregistrées par Billie Jo Spears. Il est décédé le 26 décembre 1982 en Géorgie.
1954
Né ce jour-là, Paul Gregg, guitare basse, chœurs avec Restless Heart. 26 de leurs singles sont entrés dans les classements Billboard Hot Country Songs, dont six ont atteint la première place.
1967
Tammy Wynette était à la première place du classement des singles country américains avec “Stand By Your Man”. Il s’est avéré être le disque le plus réussi de la carrière de Wynette et est l’une des chansons les plus reprises de l’histoire de la musique country. La chanson a été placée à la première place de la liste des 100 meilleures chansons de musique country de CMT.
1989
Connie B. Gay, connu comme un « père fondateur » et une « force majeure » de la musique country, est décédé à l’âge de 75 ans. On lui attribue le mérite d’avoir inventé le genre de musique country, qui était auparavant appelé musique hillbilly. Gay était le président fondateur de la Country Music Association (CMA) et cofondateur du Country Music Hall of Fame and Museum.
2001
Le guitariste de studio américain Grady Martin est décédé à l’âge de 72 ans. Membre de la légendaire Nashville A-Team, il a joué de la guitare sur des tubes allant de « Oh, Pretty Woman » de Roy Orbison, « El Paso » de Marty Robbins et « Coal Miner’s Daughter » de Loretta Lynn. Au cours de ses 50 ans de carrière, Martin a accompagné des noms tels qu’Elvis Presley, Buddy Holly, Woody Guthrie, Arlo Guthrie, Johnny Cash, Patsy Cline, Joan Baez et J. J. Cale.
2006
Le John F. Kennedy Center for the Performing Arts a honoré Dolly Parton pour sa contribution aux arts tout au long de sa vie. Dolly est l’interprète country féminine la plus honorée de tous les temps. Avec 25 récompenses certifiées or, platine et multiplatine par la RIAA, elle a eu 25 chansons atteignant la première place des classements Billboard Country, un record pour une artiste féminine.
2023
Scotty McCreery est invité par Garth Brooks à devenir le prochain membre de l’Opry, son intronisation étant prévue pour début 2024.